Classes virtuelles : mode d'emploi

Partager cette actualité :

17 SEP


Dans le contexte sanitaire actuel, les classes virtuelles retiennent particulièrement l’attention de nos clients. En effet, cette transposition de la formation présentielle vers le cours à distance comporte de multiples avantages logistiques, et conserve la dimension relationnelle et pédagogique de la formation. 

Grâce aux outils de web conférences, nos formateurs experts pilotent chaque jour en temps réel des sessions individuelles ou collectives.

Dans cet environnement, le stagiaire interagit avec l'animateur et les autres participants, comme il le ferait dans un cours traditionnel.

 

Les avantages du Distanciel

 

Du présentiel à distance 

 

Les classes virtuelles permettent :

- d’optimiser son temps en supprimant les déplacements

- d’atténuer le stress que peut susciter l'acquisition d'un nouvel apprentissage grâce à un environnement familier

- de gagner en concentration

- de conserver la dimension humaine de l’apprentissage, ce qui n’est pas le cas du E-learning

 

Comment ça marche?

 

SII Learning utilise différentes plateformes en fonction de la demande du client. Pour autant, nous privilégions l’outil Teams pour ses différentes qualités et fonctionnalités (haute performance, fonctions de travail en groupe, multi- réunions simultanées, etc.).

Cette plateforme gratuite pour les stagiaires permet d’accueillir 300 personnes en animation interactive et jusqu’à 3000 en mode séminaire.

Multiplateformes, l’application Teams est disponible sous Windows, IOS, IPhone, Android, Linux, et utilisable sur smartphone, tablette, et PC.

 

48 heures avant la formation

 

Le stagiaire reçoit un accès par mail lui permettant de se connecter. Si l’entreprise utilise déjà l’outil Teams, ce dernier s’intègre alors parfaitement à l’existant.

 

Le Jour J

 

Une fois inscrit et connecté, l’utilisateur intègre la classe virtuelle via un micro et une webcam (facultatif) et visualise l'ensemble des participants.

Chaque stagiaire peut prendre la parole et interagir pour poser des questions.

Le formateur et les participants peuvent partager leurs écrans afin de corriger en temps réel les différents exercices proposés. En parallèle, une équipe dédiée est joignable tout au long de la formation afin d’intervenir en cas de difficultés techniques ou administratives.

 

Après la formation

 

Une fois la classe virtuelle terminée, les stagiaires remplissent numériquement des feuilles de présence et d’évaluation, et reçoivent ensuite un accès à des supports de cours en ligne afin de solidifier les connaissances acquises durant ce stage.

Les classes virtuelles ne sont clôturées que quelques semaines après la formation, ce qui donne la possibilité aux participants de prolonger les échanges entre eux ou avec le formateur si nécessaire.

Pour en savoir plus, contactez-nous au 01.56.59.33.00.