CPF : Un sursis de 6 mois pour reporter vos droits DIF Partager cette actualité :

Convertir ses droits DIF |
Si vous avez été salarié entre 2004 et 2014, vous avez bénéficié d'un Droit Individuel à la Formation (DIF) et pouviez vous former avec l’accord de votre employeur à raison de 20 heures par an pour un temps complet.
Le 5 mars 2014, ce droit a cédé sa place au CPF, (Compte Personnel de Formation).
Parmi ses nouveautés:
- des heures cumulées de l’entrée sur le marché du travail jusqu’à la retraite - des formations réalisables sans l’accord de l'employeur (puisque ce droit est désormais rattaché au salarié et non plus au contrat de travail) - des formations qualifiantes et diplômantes - un solde non plus en heures de formation mais en euros
Cependant, toutes ces heures accumulées au titre du DIF ne sont pas transférées automatiquement sur le CPF. Pour ne pas perdre vos droits, vous devez les convertir avec un maximum de 120 heures DIF au taux de 15€/h. En raison du reconfinement, la date butoire du 31 décembre 2020 a été repoussée à 6 mois. Les salariés ont désormais jusqu'au 30 juin 2021.
Comment ça marche?
Le solde DIF figure sur votre fiche de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015, ou sur l’attestation envoyée par votre employeur en 2014. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez lui demander de vous l’envoyer datée et signée. Si vous êtes demandeur d’emploi, ce solde d’heures DIF apparait sur le certificat de travail qui vous a été remis par votre dernier employeur (rupture du contrat de travail entre 2009 et 2014).
|