Qu'est-ce que le TOSA?

Partager cette actualité :

22 SEP

Depuis 2010, la certification TOSA est le standard international pour mesurer les compétences informatiques sur les logiciels Microsoft (Excel, Word, Powerpoint et Outlook).

Reconnus dans 27 pays, les tests TOSA sont adaptatifs (les candidats de niveaux différents ne passent pas le même test), sans échec, et indépendants les uns des autres.

 

Comment ça marche ?

 

Pendant l’examen TOSA, un algorithme adaptatif sélectionne des questions dans une base en comptant plus de 4000. Créées par les meilleurs experts internationaux de chaque logiciel, ces questions sont proposées en fonction des réponses fournies par le stagiaire.

Les tests de 60 min sont composés de QCM ergonomiques de 35 questions auxquelles on accède via une interface web sécurisée.

Les différents niveaux (Basique, Initial, Opérationnel, Avancé, Expert) sont mesurés via un score de 1 à 1000 points :

Initial - 1 à 350 points : Le candidat a une connaissance limitée des fonctionnalités de base du logiciel et ne peut pas correctement l'utiliser.

Basique - 350 à 550 points : Le candidat sait utiliser les fonctionnalités de base du logiciel et peut réaliser des tâches simples.

Opérationnel - 550 à 725 points : Le candidat connaît les principales fonctionnalités du logiciel et parvient à ses fins.

Avancé - 725 à 875 points : Le candidat dispose d'une très bonne maîtrise du logiciel, y compris dans ses fonctionnalités avancées. Sa productivité est excellente.

Expert - 875 à 1000 points : Le candidat dispose d'une connaissance complète de l'ensemble des fonctionnalités du logiciel. Il connaît les différentes méthodes pour réaliser une tâche. Sa productivité est optimale.

 

Les résultats délivrés sont précis et axés sur les compétences attendues selon le métier du participant. Les certifications se font par logiciel et par version. Il existe trois types de certifications: le TOSA Desktop, le TOSA Digital et le TOSA Code.

 

Le certificat TOSA est adressé sous 48h après validation du passage par nos équipes, et est ensuite valable 2 ans.

 

Le stagiaire peut indiquer son score directement sur son CV, ce qui permet au recruteur d’évaluer rapidement et avec précision ses compétences bureautiques.

 

Notre centre SII LEARNING est agréé pour délivrer cet examen et enregistre un taux de réussite de 100 %.